Tissu d’habillement : les différents types de matières

Choisir le tissu parfaitement adapté au type de vêtement que l’on veut confectionner est important car il existe un large choix de matières qui n’ont pas les mêmes propriétés. Il peut paraitre compliqué de s’y retrouver pour une débutante mais avec l’expérience on apprend vite à bien choisir la qualité d’un vêtement.

Une multitude de matières textiles

Comment s’y retrouver pour bien choisir la matière textile de sa future création vestimentaire. Fibres artificielles comme le polyester ou la fibre polaire, fibres naturelles comme le coton ou le lin, tout dépend bien évidemment de ce que l’on veut confectionner. Les matières naturelles sont très prisées car elles sont produites à partir de végétaux comme le coton ou le lin ou de matières animales comme la laine ou le cuir. Elles entrent dans la fabrication des vêtements depuis des millénaires et sont très agréables à porter. Les matières artificielles sont conçues industriellement par des procédés chimiques basés sur l’utilisation d’hydrocarbures.

Coudre un vêtement en matière naturelle

Avec les tissus en matières naturelles comme le lin ou le coton, c’est l’assurance d’un grand confort.  Ils permettent à la peau d’évacuer la transpiration, de respirer tout en absorbant la sueur. En effet, si l’air ne peut pas circuler, on se sent mal à l’aise dans son vêtement et les bactéries pathogènes peuvent facilement se multiplier. En hiver pour avoir plus chaud, certaines matières textiles comme la fibre polaire ou le simili cuir  permettent de s’habiller chaudement. Le velours était à l’origine un tissu naturel fabriqué à partir de coton lin ou soie mais de nos jours on trouve aussi beaucoup de velours synthétique.

Privilégier les matières naturelles

Aujourd’hui les fibres naturelles comme le coton et le lin sont très prisées et bon nombre de consommateurs recherchent des vêtements fabriqués en coton bio sans pesticides. Le lin est également une fibre très écologique qui a l’avantage de ne demander que peu d’engrais avec un taux de production supérieur à celui du coton. Les matières synthétiques comme le polyester, la viscose et d’autres encore sont déconseillés car elles sont considérées comme des perturbateurs endocriniens qui favorisent le cancer. De plus, ces matières artificielles sont très polluantes et mettent des centaines d’années avant de se dégrader. Il est très important de faire attention à la composition du tissu des vêtements que nous achetons et de toujours privilégier les matières naturelles bien meilleures pour le bien-être et la santé.