Une fouta, ou pesthemal dans son appellation turque, est une serviette en forme de rectangle. Elle est largement plus légère et possède une capacité d’absorption plus élevée. Généralement fabriquées avec du coton, les foutas peuvent être également utilisées comme de draps de bain. Également appelées « drap de Hammam », les foutas demeurent le drap de bain le plus admiré et plus apprécié.
Ayant fait leur apparition vers le XIVe siècle, les foutas sont dorénavant disponibles sous plusieurs modèles et versions. Plus spécifiquement, ceux-ci se distinguent notamment dans leurs modes de tissages respectifs. Parmi ces modèles, il y en a ceux qui sont plus fréquents. À savoir, les modèles en tissage nid d’abeilles, les foutas en tissage à plat, les foutas jacquard, chevron et diamant.
Les modèles de fouta en tissage nid-d’abeilles
La fouta en tissage nid-d’abeilles est le fruit d’un art ancestral, doté de franges tressées avec la main. Ce modèle de fouta est entièrement conçu avec du coton peigné. En raison de cette qualité, ce type de fouta est très facile à sécher. L’idéal est de la mettre trois fois en machine sous une température de 30°C. Cette action permet de fortifier son pouvoir absorbant et sa douceur.
Grâce à son style de tissage, les foutas en nid-d’abeilles présentent des petits reliefs. Ce qui, suivant sa morphologie de tissage, offre une impression en trois dimensions. La fouta en tissage nid-d’abeilles peut avoir différentes couleurs et elle peut vous servir de serviette de plage. Vous pouvez la porter lors de vos passages à la plage, à la piscine, dans la maison ou au jardin. Ce modèle de fouta est peu encombrant et à la fois léger.
Les modèles de foutas plates ou modèle de « foutas en tissage à plat »
Une fouta en tissage à plat est une bonne option si vous cherchez un modèle pour une serviette de plage. C’est le modèle de fouta le plus commun et le plus populaire. Les foutas en tissage à plat, ou simplement « foutas plates », sont particulièrement caractérisées par un tissage lisse. C’est un type de fouta très fonctionnel pour faire des activités sur la plage. De plus, elle peut aussi servir de paréo, tant pour les hommes que pour les femmes. Les foutas plates possèdent même des versions qui sont dédiées pour les enfants. En général, ces versions ont une dimension de 70 x 140 cm. Il y a aussi une version « stonewashed » qui admet un effet original de vintage et délavé.
Les foutas en tissage à plat sont entièrement composées et conçues avec du coton. Ce qui fait que leurs tissus sont légers, absorbants et plus compacts.
Les modèles de foutas éponges et les modèles de foutas jacquard
Appelé également fouta épongé (ou fouta matelassée par certains), le modèle de fouta éponge possède une double face. L’une des faces est constituée par des éponges en bouclettes. Tandis que l’autre a une face plus plate. Grâce à ces caractéristiques, les foutas plates sont ainsi plus fines que les serviettes de plage classiques. Et elles sont donc aussi plus épaisses que les foutas plates classiques. Totalement conçues avec du coton, les foutas éponges ont un design spécifiquement remarquable et un confort confirmé. Elles peuvent se présenter sous une multitude de versions comme étant en mini fouta ou en fouta de plage.
Concernant les foutas jacquard, ce sont des foutas qui ont été fabriquées avec un métier de tissage jacquard. Par conséquent, ce modèle de fouta est disponible sous plusieurs revêtements décoratifs très variés avec des motifs plus complexes. Les foutas jacquard peuvent exister en version simple ou en version avec double épaisseur.
Les modèles de foutas chevron et les modèles de foutas diamant
Le modèle de fouta chevron était particulièrement dédié aux hôtels en vue des utilisations plus professionnelles. Son tissage est plus robuste qu’un simple drap de bain en coton. Sachez que, à titre d’illustration, sa version Spa peut même être lavée avec une température de 90°C. Cet état montre sa grande résistance et son adaptabilité à la variation de chaleur. Les foutas chevron peuvent vous servir d’une très grande serviette de bain. Ce modèle de fouta possède un style plus modernisé en raison de son motif en zigzag. Il est très facile à laver et peut être proportionné suivant vos convenances et vos préférences.
Les foutas diamant ont déjà connu leur usage depuis l’aube des temps, surtout dans les milieux de bains turcs. Plus spécifiquement, le modèle de fouta diamant est largement polyvalent et possède une grande capacité d’absorption. Il est donc très favorable pour les salles de bain, la plage et la piscine. Mais les foutas diamant peuvent être aussi utilisées en tant qu’objet de décoration pour les chambres. Elles sont également convenables pour les voyages en raison du fait que ses fibres en coton offrent un confort moelleux.