Vous vous êtes lancé le pari de devenir une vraie couturière, de faire vos propres vêtements et accessoires ou encore de personnaliser les tissus déco de votre intérieur ? Et vous découvrez par la même occasion qu’internet regorge de sites vendant des tissus par milliers, l’occasion vous dites-vous, de faire 1001 bonnes affaires. Mais force est de constater que choisir un tissu en ligne est quelque peu déconcertant surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude. Impossible de toucher ce tissu qui vous fait de l’œil, de sentir son élasticité, sa douceur, d’en apprécier ses reflets, voici donc un guide pour vous aider dans cet exercice périlleux.
Quelques types de différents tissus
- Coton
Le coton est sûrement le tissu le plus répandu dans le commerce mais aussi le plus polyvalent. Le coton se décline en différents poids, des voiles les plus légers aux toiles les plus lourdes et épaisses. Les tissus en coton sont utilisés pour la confection des pantalons, chemises, jeans, sacs, etc. Sachez également que certains dérivés comme le moleskine, le denim et le velours côtelé sont aussi en coton.
- Jersey
Le tissu en jersey est un vrai bonheur à utiliser en machine à coudre à partir d’un fil de coton. Souvent utilisé pour la confection des t-shirts, le jersey est extensible et confortable à porter, mais il est quand même plus difficilement manipulable en couture qu’un tissu en coton. Les tissus jersey sont polyvalents. Avec, vous pouvez créer des hauts élégants, des robes, etc. Le tissu jersey coton est une sorte de textile tricoté en coton ou en mélange synthétique. On notera qu’il est chaud, flexible et isolant.
- Lin
Le lin est très facile à coudre, même pour les débutantes. Il est utilisé pour divers types de projets de couture comme les pantalons, chemisettes, jupes, costumes... Sous forme de vêtements, il peut se porter au quotidien même s’il possède tout de même une certaine saisonnalité et se porte davantage en été.
- Soie
La soie est un textile cher et difficile à coudre. La soie est un tissu brillant et glissant utilisé pour les chemisiers, les sous-vêtements et les robes.
- Polyester
Le polycoton ou polyester-coton est un tissu tissé synthétique très léger. Comme son nom l’indique, il est composé d’un mélange de coton et de polyester.
Les tissus les plus adaptés aux couturières débutantes
Si vous débutez dans la confection, il est préférable d’acheter dans les premiers temps un tissu facile à coudre et pas trop onéreux. Vous aurez moins de regrets en cas de ratés ! Acheter des tissus bon marché sur des sites web de vente de tissu en ligne vous permettra de faire des erreurs si besoin, alors n’ayez plus peur de vous lancer et n’hésitez pas à gâcher un peu de tissu dans vos débuts, c’est tout à fait normal.
Pour les débuts en couture choisissez ce que l’on nomme des tissus « tissés », c’est-à-dire qui ne glissent pas et qui ne s’étirent pas trop lorsqu’on les coud. Choisir un tissu de lin, coton ou un mélange coton-lin est une bonne solution. Eviter le satin, la soie, le polyester brillant et le tissu jersey. Pour le reste, choisissez plutôt des petits imprimés ou des coloris unis. Pourquoi ? Parce que les motifs trop grands sont difficiles à superposer en couture. Dans le même esprit, évitez les tissus trop lourds qui sont pénibles à manipuler à la machine à coudre.
Comment choisir/acheter du tissu ?
Une fois que vous aurez votre patron de couture en main, vous saurez exactement quel type de tissu acheter et quelle quantité de tissu dont vous aurez besoin. Et une étape de franchie pour aller sereinement sur votre site de vente de tissu en ligne. Lorsque vous vous apprêterez à faire vos recherches et à valider votre sélection assurez-vous que :
- le tissu est adapté à votre patron de couture
- le tissu correspond à ce que vous souhaitez coudre
- vérifiez les informations concernant les instructions d’entretien du tissu
- vérifiez toujours la largeur du tissu, car selon les tissus, la largeur est différente
- regardez le motif pour décider de la longueur de tissu que vous devez acheter
- achetez du tissu en plus car vous aurez des chutes de tissu non utilisables